Les animaux du Nord / Pas-de-Calais

dons, adoptions, sauvetages dans la region Nord/Pas de Calais
 
AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 CANICULE : NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE AUSSI VICTIMES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gaelle
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2677
Age : 39
Localisation : entre Lens et Arras
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: CANICULE : NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE AUSSI VICTIMES   Sam 22 Juil 2006 - 17:32

CANICULE : NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE AUSSI VICTIMES

Les fortes chaleurs de cet été n’épargnent pas nos animaux de compagnie.
La mise en application de quelques conseils simples leur permet d’affronter ces fortes températures et de leur assurer un meilleur bien-être.
En ce moment, il est recommandé de préférer aux traditionnelles croquettes, une nourriture humide comme les boîtes de pâtée pour chiens ou pour chats, car elle contiennent de l’eau en quantité supérieure.



Pour les promenades quotidiennes, il est impératif de le faire aux heures les plus fraîches de la journée (avant 12h00 et après 21h00), car la température de l’asphalte peut atteindre jusqu’à 50°C. et occasionner des brûlures aux coussinets.

Ne laissez jamais votre animal, même pour une courte durée, enfermé dans une voiture. Même garé à l’ombre, votre véhicule peut se retrouver en plein soleil très rapidement (le soleil tourne !).
Sachez qu’un chien peut mourir d’un coup de chaleur en moins d’un quart d’heure ! Et selon le code pénal (Art. 122-7), toute personne constatant votre animal en danger dans votre véhicule pourra user de moyens pour l’en faire sortir (bris de vitres, forçage de portière… etc.) tout en restant dans son bon droit.

N’hésitez pas à doucher votre animal souvent. Pour les plus réticents, l’application régulière d’un gant humide sur la gueule fera l’affaire.

Quant à vos NAC, l’emplacement de leur cage derrière un vitrage ou sur un balcon est à proscrire. En revanche, recouvrir la cage d’un linge humide fera baisser la température à l’intérieur.

Enfin, pour tous vos animaux, un accès à un récipient d’eau tempérée (une eau trop froide dérègle le bon fonctionnement du tube digestif) en permanence, est in-dis-pen-sable !





Etymologie : Canicule vient du latin Canicula, qui signifie « petite chienne », l'autre nom de l'étoile Sirius. En Occident, la canicule était censée survenir au moment où Sirius, l'étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien, se lève et se couche en même temps que le Soleil, c'est-à-dire grosso modo, en juillet/août.



source : 30millionsd'amis.fr

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://lesanimauxdu59-62.positifforum.com
gaelle
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2677
Age : 39
Localisation : entre Lens et Arras
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: up!!   Ven 9 Juil 2010 - 7:23

1. Quelques renseignements sur le chien et la chaleur :

Il faut savoir avant tout que les chiens ne transpirent pas comme nous. Leur manière à eux de réguler leur température est l'halètement, c'est pourquoi, les chiens semblent toujours essoufflés l'été. Ils n'arrêtent pas de haleter afin de maintenir leur température corporelle à un niveau raisonnable.
Pour cette raison, les chiens supportent moins bien la chaleur que nous, les humains.



2. Que faire pour les aider ?

Pour aider votre chien à mieux supporter la chaleur, il existe quelques petites astuces mais malheureusement pas de solutions-miracle.
Il faut essayer de le mettre dans la pièce la plus fraîche de la maison (salle de bain par exemple ou bien dans le garage ou encore dans la cave),
Vous pouvez aussi lui mettre un ventilateur : cela le rafraîchira un peu plus. Mais il se peut qu'il en ait un peu peur au début.
De temps en temps, une petite douche ou un petit bain à l'eau froide pendant une dizaine de minutes devrait le refroidir suffisamment. Cependant, il faut prendre garde aux brusques variations de température : il faut diminuer progressivement la température de l'eau car, sinon, il risque une hydrocution ou un malaise.
Le vaporiser avec un brumisateur lui fera également du bien,
Si votre chien a les poils mi-longs ou longs, vous pouvez éventuellement lui couper les poils assez courts. Il ne faut cependant pas les couper trop courts car les poils sont aussi des isolants thermiques contre la chaleur et ils protègent également contre les coups de soleil.
Enfin, il faut savoir que si votre animal est un peu enrobé, la surcharge pondérale rend les chiens encore plus sensibles à la chaleur, la couche de graisse sous-cutanée leur permet moins facilement de se refroidir. Dans ce cas, nous conseillons donc d'envisager de faire maigrir le chien pour l'aider à mieux supporter la chaleur. Pour savoir si votre chien a besoin d'un régime, allez le peser (c'est gratuit) chez votre vétérinaire et demandez-lui, ou à son assistante, s'il semble que votre chien ait besoin d'un régime.



3. Quand s'inquiéter ?

Il ne faut pas non plus tout mettre sur le compte de la canicule.
Si votre chien :

halète vraiment sans arrêts,
semble avoir des difficultés pour respirer,
perd beaucoup d'appétit,
est complètement léthargique.

Dans de tels cas, nous vous conseillons de consulter rapidement votre vétérinaire car votre animal pourrait souffrir d'un autre problème que de la chaleur uniquement.
Par ailleurs, si l'été dernier, votre chien supportait mieux le climat, il faut potentiellement envisager un problème et il vaut mieux prendre ses précautions et consulter votre vétérinaire traitant.




"Le coup de chaleur"


Qu'est-ce qu'un coup de chaleur ?

Les chiens ne transpirent pas. Ils ont donc beaucoup de difficultés à se refroidir.
La chaleur dans un véhicule au soleil en été devient très vite insupportable (proche de 70°C). Ajoutée au stress de se retrouver seul elle peut déclencher chez votre compagnon un coup de chaleur en quelques minutes. Quand il s'affole dans une voiture surchauffée, le chien halète et s'agite de plus en plus ce qui ne fait qu'accroître sa température. La température de son corps peut atteindre 41°C!!!
Attention, sachez qu'un chien qui halète pendant un long moment, même à l'ombre, est peut-être en train de faire un coup de chaleur. Les coups de chaleurs ne se produisent en effet pas toujours en voiture : par exemple, un chien au soleil peut (surtout s'il est noir ou court) faire un coup de chaleur. Il faut donc être prudent.
Il en résulte une déshydratation, et un choc cardiaque qui peuvent être mortels en quelques minutes.
Si ce genre de situation devait se produire, consulter d'urgence un vétérinaire pour qu'il puisse mettre en place rapidement les mesures de réanimation qui s'imposent.
En vous rendant chez le vétérinaire, recouvrez votre chien de linges ou de serviettes mouillés à l'eau froide.



Comment prévenir le coup de chaleur ?

Pour éviter d'en arriver là, ne laissez jamais votre chien dans votre voiture au soleil, même pour quelques minutes!!! S'il doit rester seul un moment, garez votre véhicule à l'ombre, et laissez plusieurs fenêtres entrouvertes.
Pour les longs trajets, dans la mesure du possible, roulez de nuit, et faites régulièrement une pose pour qu'il puisse boire.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://lesanimauxdu59-62.positifforum.com
 
CANICULE : NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE AUSSI VICTIMES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CANICULE : NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE AUSSI VICTIMES
» voici mes animaux de compagnie
» le salon des Animaux de Compagnie de Marseille 7ème édition
» Garde animaux de compagnie
» Salon des animaux de compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les animaux du Nord / Pas-de-Calais :: Santé et loi :: Santé et loi chiens-
Sauter vers: