Les animaux du Nord / Pas-de-Calais

dons, adoptions, sauvetages dans la region Nord/Pas de Calais
 
AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 alimentation du chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kaly2



Nombre de messages : 32928
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: alimentation du chien   Lun 19 Mar 2007 - 9:11

Arrow Abreuvement du chien
Une gamelle d'eau potable et fraîche doit être systématiquement laissée à la portée du chien. Il est intéressant de noter un accroissement de sa consommation d'eau en période de forte chaleur climatique. Le chiot et la chienne qui allaite sont également amenés à se rafraîchir plus qu'à l'habitude. consommation d'eau quotidienne d'un chien Poids du chien 10 kg 20 kg 30 kg 40 kg 50 kg 60 kg 70 kg 80 kg
Consommation
(en litre) 0,6 L 1,2 L 1,8 L 2,4 L 3 L 3,6 L 4,2 L 4,8 L


Arrow Arrow Il existe principalement trois types d'alimentations, l'alimentation industrielle sèche, l'alimentation industrielle humide et l'alimentation "maison". Nous allons vous décrire ces alimentations en exposant leurs avantages et leurs faiblesses. Sachez toutefois qu'il n'est pas recommandé de changer brutalement la nourriture d'un chien. Il est convenu de l'habituer sous une période de 8 jours en mélangeant les deux types d'aliments.

:3d-chien-os-3.
Fréquence des repas :
chien adulte, 1 repas par jour
jeune chien, 2 repas par jour
chiot, 3 repas par jour

Arrow Alimentation industrielle sèche (croquette)
On appelle alimentation industrielle sèche, l'alimentation à base de croquettes. La croquette est une boulette de pâte, de riz, de viande, de poisson, de légumes et de frite. C'est un aliment déshydraté qui demande une consommation d'eau importante.
Il existe des croquettes pour tous les types de chiens selon leur morphologie. Au dos du paquet vous trouverez la ration à donner quotidiennement à votre chien. Les besoins quotidiens nécessaires à un chien adulte en activité sont totalement apportés par les croquettes. Elles garantissent une alimentation saine et équilibrée au chien en fournissant des nutriments préparés par des nutritionnistes vétérinaires et des spécialistes de l'alimentation canine.
Certains chiens n'apprécient pas les croquettes et refusent de les manger car ils ne les trouvent pas appétissantes. Si votre chien a goûté à un autre type d'aliments, il est possible qu'il délaisse sa gamelle en réclamant sa nourriture favorite. Vous pouvez mélanger les croquettes à de la viande ou les compléter par des aliments industrielles humides afin de leur donner meilleur goût.
Les croquettes sont également un moyen important de lutter contre le dépôt de tartre grâce à leur effet abrasif. Les croquettes sont recommandées par les éleveurs et les vétérinaires.


Arrow Alimentation industrielle humide (boite)
On appelle alimentation industrielle humide, la nourriture fournie dans les "boites" achetées dans les grandes surfaces. Les besoins quotidiens nécessaires à un chien adulte en activité sont totalement apportés par ce type d'alimentation. La garniture des boites est réalisée par des spécialistes de la nutrition canine qui garantissent grâce à leur produit une alimentation saine et équilibrée pour le chien. Les boites doivent être maintenues au froid sous peine d'intoxication alimentaire.
Le prix de revient des boites est deux fois plus élevé que les croquettes.
quantité à fournir Poids du chien 3 - 9 kg 10 - 15 kg 16 - 25 kg 26 - 35 kg > 35 kg
Besoins quotidiens
(en boite) 1/3 à 2/3 2/3 à 1 1 à 1 et 1/2 1/2 à 2 > = 2


Arrow Alimentation "maison"
On appelle alimentation "maison", l'alimentation réalisée par vos soins. Il est indispensable de fournir au chien des aliments frais et de qualité. En dépit de l'amour des maîtres porté à leur bête, bien fréquemment la nourriture préparée est carencée en minéraux et vitamines. À l'inverse des croquettes et des boites, la quantité fournie est un réel problème car souvent le propriétaire verse une quantité approximative changeante d'un jour à l'autre ce qui est source d'obésité. Il faut compter 15 grammes de viande par kilos.

Pour un chien de 30 kilos, son alimentation sera constituée de :
viandes (300 grammes),
de légumes verts et carottes (150 grammes),
de pâtes ou de riz (150 grammes),
de jaunes d'oeuf (1 à 3 par semaine),
d'huile (1 cuillère à soupe)
de levure de bière (20 grammes par jour).

Il est primordial de compléter sa nourriture en vitamines et en sels minéraux que vous pouvez vous procurer dans les animaleries et pharmacies.
Les animaux comme les hommes ont besoin d'une alimentation équilibrée et saine afin d'être en bonne santé. Contrairement à ce qu'il est fréquemment pensé, ce type d'alimentation est plus coûteux que l'alimentation industrielle et nécessite une attention particulière.

http://www.legoldenretriever.net/alimentation/liens/aliment.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lesanimauxdu59-62.positifforum.com
 
alimentation du chien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALIMENTATION POUR CHIEN CASTRE
» Question sur les protéines dans l'alimentation du chien
» Problème d'alimentation avec chien SPA
» L’alimentation du Chien et parenté avec le loup
» nourrir son chien au cru (BARF) tout ce qu'il faut savoir pour bien démarrer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les animaux du Nord / Pas-de-Calais :: Santé et loi :: Santé et loi chiens-
Sauter vers: